Actualité Concernant le Philosophe Michel Henry (Bibliographie, Informations, Articles)

LA GAZETTE D’ALIAHOVA « EN TOUT, HENRYEN! » N. 100, DÉCEMBRE 2018

Ces quelques chiffres en guise de bilan (provisoire) de l’existence de la Gazette d’Aliahova, dont la diffusion commença sous forme d’envoi par mails en 2010 avant de prendre sa forme actuelle de blog en 2015. Son démarrage était une sorte de pari sur l’avenir et j’aurais été heureusement surpris si j’avais été alors assuré que l’aventure continue jusqu’au numéro 100 aujourd’hui atteint. Quant au blog il a enregistré à ce jour 2 000 visiteurs qui ont consulté plus de 4 000 pages.

Il y a deux manières de considérer à la fois ces chiffres et le contenu que véhiculent les informations de la Gazette : l’optimiste et la pessimiste.

Côté « verre à moitié vide », il apparait que la pensée de Michel Henry demeure encore trop largement méconnue et souvent mal comprise, spécialement, hélas, en France où les publications et manifestations la concernant ne sont pas légion… Comment ne pas s’étonner que la seule revue mensuelle française de vulgarisation philosophique ait pu publier 125 numéros sans jamais mentionner le nom de Michel Henry !?

Côté « verre à moitié plein », ce bilan montre cependant qu’il existe une communauté de plus en plus nombreuse et de grande qualité qui tient la pensée henryenne et ses intuitions fondatrices pour guide de pensée et même d’existence. Cette évolution est particulièrement remarquable dans des pays où elle était autrefois négligeable voire inexistante, grâce  au travail de traduction (13 langues aujourd’hui) et de diffusion que perpétuent des chercheurs passionnés qui, souvent, sont aussi devenus des amis.

Cette entreprise est parfois émaillée de moments de grand découragement tant j’aurais souhaité que son contenu soit infiniment plus fourni. Reste que plusieurs raisons m’invitent à la continuer tant que cela m’est possible : la dette de reconnaissance impossible à éteindre vis-à-vis de Michel Henry, l’amical soutien des proches et des anonymes dont je reçois de temps à autre les encouragements, et l’idée encore vivante que cette contribution, à sa modeste place, peut avoir sa place dans le concert des initiatives qui visent à promouvoir cette pensée essentielle et à étendre son influence malgré les vicissitudes extérieures. Tant il est vrai « que le destin de l’individu n’est pas celui du monde ».

Traduction de Michel Henry :

Marx : 2 : Una filosofía de la economía,[M2]; Buenos Aires : Ed. La Cebra, 2018

Articles et contributions en langue française consacrés, en tout ou partie, à Michel Henry

Masaya Kawase : L’expérience de l’immédiateté : sur la phénoménologie de la vie chez Michel Henry et Bin Kimura (Revue philosophique de la France et de l’étranger, n. 143, 4, 2018)

-Anna Yampolskaya: Metamorphoses of the Subject : Kandinsky Interpreted by Michel Henry and Henri Maldiney (Avant, n. IX, 2, 2018)

-Karl Hefty : Givenness from Above : The I Can and its Limits (Diakrisis Yearbook of Theology and Philosophy, n.1, 2018)

Cengiz ErdemThree Modalities of the Immanent Infinity: Life, Matter and Thought in Henry, Deleuze and Badiou (https://cengizerdem.wordpress.com/2016/03/06/three-modalities-of-the-immanent-infinitude-life-matter-and-thought-in-henry-deleuze-and-badiou/)

Souvenirs:

13) Les bons livres :            

     Alors que nous discutons écriture et littérature, Michel Henry m’explique comment procéder pour écrire de bons livres : il faut qu’ils aient la structure d’un roman policier, et cela vaut aussi bien pour les livres de philosophie. Il s’agit donc d’égarer le lecteur sur de fausses pistes, habilement présentées comme parfaitement évidentes, avant de révéler la vérité dans un coup de théâtre final qui le laissera interloqué (on se rappelle que Michel Henry s’est adonné à l’écriture d’un livre en forme de véritable polar avec Le cadavre indiscret).

     Dite sur un mode plaisant, cette recette n’est peut-être pas aussi anecdotique qu’elle peut le sembler. Je crois même que plusieurs livres importants de Michel Henry, à commencer par L’essence de la manifestation, reposent sur cette méthodologie qui, soit dit en passant, pour qui découvre la pensée henryenne, peut s’avérer déconcertante voire productrice de malentendus. C’est que Michel Henry a l’art d’exposer avec profondeur et rare attention une thèse qui n’est pas la sienne, comme il le fait, par exemple, pour les différentes variantes de la pensée transcendante. Avant que ne tombe un verdict du genre : « mais tout ceci repose sur une erreur fondamentale », qui précède l’exposé de sa propre pensée. Celle-ci vient alors clore le débat en projetant rétrospectivement sur les thèses adverses une lumière qui, tout à la fois, les anéantit mais aussi explique leur raison d’être et leur part éventuelle de vérité.

Colloques, cours et rencontres :

– Université de Namur, 4/12/18, Laura Rizzerio : La théodicée est-elle possible à partir de la phénoménologie matérielle de Michel Henry ?

Bibliographie henryenne et publications personnelles (ouvrages) :

Je continue de mettre à jour une bibliographie de et sur Michel Henry, commencée il y a plus de vingt ans. Si vous souhaitez la recevoir, n’hésitez pas à me la demander et je vous l’enverrai aussitôt.

Philosophie :

À l’Orient de Michel Henry, Paris : Éd. Orizons, 2014

Épreuve de soi et vérité du monde : depuis Michel Henry, Paris : Éd. Orizons, 2016

Autres textes :

Roland Vaschalde (textes) / Pierre Rivas (photos): Signes d’étangs, Éd. de la Fenestrelle, 2015

Roland Vaschalde (textes) / Pierre Rivas (photos): Chaos: Nîmes-le-Vieux, Éd. de la Fenestrelle, 2017

L’art de Joëlle Buisson : encres, peintures, haïkus, Éd. de la Fenestrelle, 2017

Roland Vaschalde (textes) / Pierre Rivas (photos): Les Jardins aux reflets de Nîmes, Ed. de la Fenestrelle, 2017

via LA GAZETTE D’ALIAHOVA

 

Advertisements

One thought on “Actualité Concernant le Philosophe Michel Henry (Bibliographie, Informations, Articles)

  1. Pingback: Actualité Concernant le Philosophe Michel Henry (Bibliographie, Informations, Articles) – SubSense

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s